Nous, les paysans et nos actions

Qui sommes-nous ?

Nous sommes installés sur une ferme d’élevage depuis les années 80, du polder de l’Estuaire de la Charente, avec un système de transformation et vente directe du lait de vache, puis de la viande, après une maîtrise en élevage et de stages de formation fromagère.

Suite à différentes expériences sur notre exploitation (système basé en totalité sur l’herbe, pâturée ou en foin…), nous promouvons le label agriculture biologique et présentons des réponses issues de trente ans de combat au service de l’environnement et des paysans.

Nous menons, avec Générations futures, des actions contre les Autorisations de Mises sur le Marché (AMM) de certains désherbants comme le Round Up, qui sont assurément peu claires…

Jacques Maret

Jacques Maret s’est installé comme paysan, après des études scientifiques Jacques-Maret-Portrait(formation universitaire option sciences de la vie et biologie humaine) et une enfance entre ville et campagne.

Fondateur d’un Centre permanent d’initiation à l’environnement en 1982 puis de la Fédération nationale des producteurs fermiers et de l’Association de Producteurs Fermiers du Poitou Charentes dans les années 90.
Faucheur volontaire d’OGM dès 1998.

Dans le début des années 2000, il devient membre du CRIIGEN et responsable de la Commission Agriculture d’un parti écologiste, pour lequel il rédige les programmes des présidentielles de 2002 et 2007.

Auteur du livre Le Naufrage Paysan : Ou comment voir l’avenir en vert, paru en 2006 aux Editions Dilecta, nominé au prix TERRA, de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA), présidée par Luc Guyau.