A lire…

Le-naufrage-paysan-Jacques-maretLe naufrage paysan

Le monde paysan traverse aujourd’hui une crise d’une ampleur telle qu’il risque de sombrer corps et biens. Paysage et ruralité détruits, déshérence sociale, suicides ou célibat forcé accompagnent scandales alimentaires et épidémie d’obésité. On ne peut s’offrir le luxe de la lutte fratricide qui se mène, au détriment de notre milieu naturel, entre paysannerie et productivistes. Et plus largement, entre agriculture du Nord et agriculture du Sud. Comment nourrir, dès lors, une population en augmentation constante en respectant santé et environnement, dans un contexte de hausse accélérée du coût de l’énergie ? Le défi est l’occasion d’inventer un autre modèle. Beaucoup d’alternatives existent, ce livre le montre, qui ne demandent qu’à se généraliser. Il faut aux citoyens l’imagination et la volonté de reprendre en main leur environnement, leur alimentation et leur santé.

Auteur : Jacques Maret
Poche : 190 pages
Editeur : Editions Dilecta (19 octobre 2006)
Collection : ETAT DES LIEUX
ISBN-10: 2916275061 / ISBN-13: 978-2916275062

A voir…

Jacques Maret au Parlement Européen

Les eurodéputées Europe Écologie Les Verts, Sandrine Bélier et Catherine Grèze, ont organisé la projection au Parlement européen du film Sans terres et sans reproches, le 16 novembre 2010.
Quel avenir pour les petits paysans ?

A la radio…

Sur France Info

Intervention sur France Info, le 23/06/2009, de Jacques Maret et du Mouvement pour le respect des générations futures, pour le retrait du désherbant Round up fabriqué par la firme américaine Monsanto.


Sur Fréquence Terre

Fréquence terre radio natureSur Fréquence Terre, la radio nature, l’animateur Jean-Louis Bresson laisse la parole à Jacques Maret et Jocelyne Boulnois pour présenter Bio Action Insertion.